Maison et Domaines les Alexandrins

OCTOBRE 2019


Image actualité

Le domaine de Bréseyme a été créé au début des années 2000 par la famille Gresse. Fort d’une réserve foncière de 18ha et implanté entre les communes de Livron et d’Allex, les vignes se sont plantées au fil des années de part et d’autre de la ferme Molière, vieille bâtisse en pierre, propriété du Domaine.

Brezeme n’est pas le plus grand, ni le plus connu de tous les lieux dits des Côtes du Rhône. Il n’en demeure pas moins que Brezeme jouit d’une belle histoire et la qualité des vins qui y sont produits, ont acquit depuis de longues années, une excellente reconnaissance.

Les cépages du Rhône nord ont trouvé sur ce coteau, plein sud, un lieu de prédilection. Sur ces terrasses aux sols calcaires, la syrah, la marsanne et le viognier offrent des vins d’une étonnante justesse, avec des équilibres et de la fraîcheur.

Les plateaux sont recouverts d’alluvions, ces galets roulés, sols que nous retrouvons sur d’autres appellations des côtes du Rhône septentrionales.

Brezeme ne représente que 45 ha planté et seul une petite dizaine de vignerons travaillent ces vignes.

C’est dans ce contexte, que Maison et Domaines les Alexandrins qui se consacre depuis son origine à la production de vins dans cette région du Rhône nord, a jeté son dévolu sur ce lieu-dit en reprenant le domaine de Bréseyme. Installée dans sa nouvelle cave dans le centre de Tain l’Hermitage, les raisins de Brezeme sont vinifiés aux cotés des autres crus.

« Brezeme est une véritable pépite, et aux côtés d’autres vignerons, nous souhaitons faire briller les vins aux quatre coins du monde à travers nos réseaux de distribution. Les vins sont encore peu connus du grand public car la production est ultra confidentielle, mais auprès des professionnels, on sent l’attrait que suscite ce vignoble. La drome est une région touristique, traversée tous les ans par des millions de personnes et ce coteau doit devenir un lieu de passage obligé ».

Maison et Domaines les Alexandrins reprend le Domaine de Bréseyme.

Les 4 ha de Côtes du Rhône se sont plantés au fil des années de part et d’autre de la ferme Molière, vieille bâtisse en pierre, propriété du Domaine.

Les cépages du Rhône nord ont trouvé sur ce coteau, plein sud, un lieu de prédilection. Sur ces terrasses aux sols calcaires, la syrah, la marsanne et le viognier offrent des vins d’une étonnante justesse, avec des équilibres et de la fraîcheur.  A découvrir !