Les 80 ans de l'UMVR

6 décembre 2013


Image actualité

Quand « IL »  a vu le jour à Valence le 4 novembre 1933, « IL » s’est baptisé « Syndicat des Négociants en Vins Fins des Côtes du Rhône ».

Il comptait, cela ne s’invente pas, 33 adhérents dont une grande majorité était issue du Septentrion mais aussi de Châteauneuf du Pape.

BROTTE, CHAPOUTIER, JABOULET, les prénoms ont changé, les noms sont restés.

Sans refaire l’histoire, bornons nous à établir un parallèle, entre le jour de la première « réunion générale » et le jour où le Syndicat des Négociants en Vins Fins des Côtes du Rhône devenu l’Union des Maisons de Vins du Rhône a soufflé ses 80 bougies.

D’aucuns se posent la question : « pourquoi créer un Syndicat alors que les appellations d’origine n’existaient pas encore ? »

La réponse se trouve dans le compte rendu de la réunion générale du 4 novembre 1933 : « le but est non seulement la défense de nos intérêts personnels, mais également une meilleure compréhension des intérêts généraux de notre corporation et des viticulteurs. »

De l’intention à la réalisation il n’y a qu’un pas qui est franchi le même jour où a été prise la décision d’adresser un courrier à tous les parlementaires des régions Côtes du Rhône pour lutter contre un projet de l’Etat Français de créer un monopole d’exportation et un monopole d’importation des vins pour les Etats Unis.

Le Syndicat estimait, à l’époque, que le « débouché sur lequel nous fondons tous de grands espoirs au milieu de la crise doit laisser libre le jeu de l’offre et de la demande et ne doit pas profiter seulement à quelques Messieurs bien en cour ».

Visionnaires et revendicatifs ces négociants ont ouvert  la voie de l’exportation, leurs successeurs ont continué sur cette lancée tout au long de ces 80 années et aujourd’hui c’est plus de 134000 hl de vins de la Vallée du Rhône qui sont exportés aux USA, les USA étant le premier pays export, en valeur pour ces vins.

Quand «  Elle » a révélé son âge, le 6 décembre 2013, l´Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR) n´était plus une jeune première, pourtant elle a su conserver sa jeunesse, son enthousiasme et ses talents.

Pour célébrer son anniversaire elle avait fait un choix intimiste dans une Maison Very Rhôn´Originale (La Maison de Fogasse) en plein cœur d´Avignon.

L´ambiance se voulait chic et conviviale, sans discours ni tralala, mais avec tout de même musiciens, magicien, bar privé et la star de la soirée…..le babyfoot !

Babyfoot autour duquel négociants de toutes les générations, représentants du syndicat général des producteurs de Côtes du Rhône et d´Inter Rhône se sont succédé.

La démonstration est ainsi faite qu’aujourd’hui négociants et producteurs savent se comprendre et faire équipe.

Et qui sait ! peut-être que dans 80 ans ils ne formeront plus qu’un …

Bernadette et Aurore Lembert