Interview de Michel Tardieu

AOUT 2022


Image actualité

Depuis 1994, Michel Tardieu sélectionne et élève des vins issus de très vieilles vignes et provenant des meilleurs terroirs des crus de la Vallée du Rhône. Associé jusqu'en 2008 au Bourguignon Dominique Laurent, il gère désormais en famille cette petite entreprise qui joue dans la cour des grands…

Installé à Lourmarin dans le Luberon, région dont il est originaire, Michel Tardieu voue à la vigne et au vin une véritable passion qui l’a amené un beau jour de l’année 1994 à franchir le pas, lui, le fonctionnaire que rien ne prédestinait à cette nouvelle carrière de négociant. Mais ce saut dans l’inconnu n’en était pas vraiment un : il connaissait la vallée du Rhône comme sa poche et avait déjà noué des contacts avec de nombreux vignerons ; et il avait un atout de choix dans sa manche, le Bourguignon Dominique Laurent, viticulteur exceptionnel dont il avait suivi le parcours et avec lequel il s’était lié d’amitié.

« A l’époque, mon père avait déjà son propre club de dégustation qui fonctionne encore aujourd’hui, souligne un brin amusé Bastien, le fils, lui aussi tombé tout jeune dans le tonneau… Il nous a transmis sa passion avant même de créer son négoce ». C’était donc pour lui une évidence de rejoindre l’entreprise familiale, ce qu’il a fait en 2010 après un parcours relativement classique : BTS viti œno  et diplôme national d’œnologie à Montpellier. Sa sœur Camille, elle aussi, a rejoint l’entreprise armée d’une licence en marketing communication. Avec leur mère Michèle, la famille au complet est donc aux manettes. Et au diapason de la philosophie paternelle : faire des vins qui expriment l’âme des différentes appellations !

La maison Tardieu – Laurent se focalise sur la qualité des raisins avec des sélections drastiques sur des parcelles de vieilles vignes et de beaux terroirs. Il faut pour cela sillonner sans relâche la Vallée du Rhône du nord au sud pour dénicher les cuvées les plus nobles et convaincre les vignerons d’en céder une petite partie. «Dans les années 1990, quand mon père s’est lancé, les vins rhodaniens ne suscitaient pas beaucoup d’engouement.  Toutes les portes s’ouvraient même dans les plus beaux domaines. Et les liens créés à l’époque perdurent aujourd’hui ».

La famille Tardieu travaille avec une centaine de vignerons. Sans cahier des charges, juste un process de vinification établi en fonction des caractéristiques du millésime. Avec une méthode éprouvée : après la vendange, vinification dans les domaines ; puis entonnage au moment du décuvage dans les fûts Tardieu-Laurent qui, en février, gagnent les caves de Lourmarin.

Tous les vins de syrah passent en fûts de chêne neufs, ceux issus de grenache en “fûts d’un vin”. Ils sont élevés sur lie fine en phase réductrice pendant 24 mois. Pour préserver la pureté des arômes, il n’y a pas de filtration pour les rouges et très peu pour les blancs ; et pas de collage. Et le résultat est là : des Becs Fins, le côtes-du-rhône départ de gamme, à l’Hermitage, le summum, le nom Tardieu Laurent est devenu une marque de qualité que les amateurs de vin plébiscitent.

Jean Calabrese

REPÈRES

Production : environ 250 000 bouteilles dont une petite moitié en côtes-du-rhône générique (2 blancs et 3 rouges)

Appellations : tous les crus de la vallée du Rhône plus un bandol rouge.

Vignes : la famille Tardieu n’en possède pas. Elle est négociant-éleveur à 100 %

Ventes : un tiers France pour deux tiers export ; chez les particuliers, cavistes et restaurateurs

Contact : route de Cucuron à Lourmarin - Tel : 04 90 68 80 25 / info@tardieu-laurent.com