Le jeudi 04 avril 2019 s'est tenue l'Assemblée Générale de l'UMVR

Image actualité

Le jeudi 4 avril 2019 nous tenions notre Assemblée Générale annuelle. Pour l’occasion la Maison AMADIEU nous a accueillis dans ses locaux, fraîchement inaugurés ! Hormis les aspects très « statutaires » propres à toute AG nous avions décidé de placer cette rencontre sous le thème de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ainsi les participants ont pu découvrir le référentiel UMVIN conçu par et pour les Maisons de négoce. L’objectif pour l’UMVIN était de donner un cadre et une « boîte à outils » à toutes les Maisons de négoce désireuses de se lancer dans une démarche RSE. Afin de démystifier le plus possible la RSE nous avons organisé, pour la première année, le concours des Wineries du Rhône engagées. L’idée était que des Maisons, impliquées ou non dans une démarche globale RSE, exposent une action de type RSE mise en place dans leur entreprise. 4 Wineries du Rhône engagées ont ainsi partagé avec leurs collègues une de leurs bonnes pratiques : - Vignobles et Compagnie, une méthode permettant de renvoyer dans le milieu naturel des eaux « propres » en conformité avec les normes ICPE. - Castel Frères, un système de récupération des calories des compresseurs pour préchauffer l'eau chaude sanitaire - Gabriel Meffre, une étude ergonomique aux postes de bureaux travail sur écran - M. Chapoutier, la mise à disposition des salariés d’un parking à l’entrée de la ville ainsi qu’une flotte de vélos accessible gratuitement permettant notamment de circuler entre les 2 sites de la Maison. Le président de l’UMVR, Etienne MAFFRE, a clos l’AG par un discours engagé bousculant les idées reçues sur la RSE (c’est compliqué, ça n’intéresse pas les jeunes consommateurs et ne concerne que les grosses entreprises, cela coûte mais cela ne rapporte rien …) et concluant par un proverbe arabe : « qui veut agir trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse ».