Vins Denuzière

FEVRIER 2020


Image actualité

C’est cette année là que Joanny Paret fonde les ‘Vins Paret’.

A cette époque, équipé d’un attelage de chevaux, il entreprend de livrer les cafés et bistrots dans un rayon de 25 kms autour de Condrieu.

En 1940, Pierre Denuzière, le gendre de Joanny Paret reprend l’entreprise et la baptise ‘Vins Denuzière’. Sous son impulsion et accompagné de ses fils, Jean et Joseph, les ‘Vins Denuzière’ accélèrent la distribution dans la région, rayonnant de Lyon à Valence.

Progressivement, J. Denuzière devient producteur et propriétaire de vignes, 1 ha de vigne à Condrieu, 1 ha à Cornas et la volonté d’avancer main dans la main avec les vignerons autour de Condrieu sur les appellations de la région telles que Côte-Rôtie, St Joseph ou encore Hermitage.

Depuis 2010, et plus récemment avec l’arrivée de Caroline Moro, J. Denuzière c’est une production artisanale, fait main, un travail parcelle par parcelle sur les vignes en terrasse, en petite quantité donnant naissance à des micro-cuvées exceptionnelles.

Le résultat sont des vins frais, concentrés, avec une forte personnalité, se dévoilant et évoluant lentement dans le verre.

Notre Cornas provient d’une parcelle de 1,20 hectare composée de multiples petites terrasses escarpées de granit altéré, située sur le lieu dit « En Sauman ».

Les raisins sont vendangés manuellement et son éraflés puis encuvés dans des cuves tronconiques bois.  Après une macération pré-fermentaire d’environ 48h, la fermentation alcoolique démarre naturellement et dure entre 3 et 4 semaines.

Les vins sont travaillés quotidiennement avec des extractions douces. L’élevage se poursuit en barrique de 1 à 3 vins et en demi-muids.

Ce vin, d’une robe intense aux reflets violine, s’exprime par des notes de fruits mûrs (cassis), d’épices et de torréfaction. La bouche est ample et aromatique, avec des tannins présents et soyeux.

Un accord idéal avec du bœuf mijoté aux épices ou des desserts au chocolat mi-cuit.