Gagnant de la seconde édition du concours RSE - L'Assemblière


Image actualité

L’Assemblière, comme son nom le donne à penser, est le lieu où l’on pratique les assemblages. C’est le nom de baptême qui s’est imposé lorsque François Dauvergne et Jean-François Ranvier, les deux associés de la maison du même nom, ont imaginé avec l’ensemble de leur personnel le nouveau bâtiment destiné à abriter leur société.

Un bâtiment agréable à vivre, qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage [le vignoble de Tavel] et qui respecte les normes environnementales les plus pointues. Ce qui explique que ce projet, aujourd hui mené à son terme, ait été choisi par le jury du concours des Wineries du Rhône engagées, créé en 2019 par l'Union des Maisons de Vins du Rhône, pour récompenser l’implication des Maisons de négoce rhodaniennes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Auparavant installée au château Saint-Maurice, la Maison Dauvergne et Ranvier  se sentait un peu à l’étroit dans les 30 m2 qu’elle louait, d’autant qu’avec un fort potentiel de croissance, il n’était plus possible de loger les nouvelles recrues (7 salariés aujourd’hui). « Et quitte à déménager, autant que ce soit dans un bel endroit où il est plus agréable de travailler que dans un environnement purement fonctionnel » souligne François Dauvergne.

Après plusieurs mois de recherche, le choix s’est porté sur le splendide site du domaine de Tourtouil à Tavel.  « Nous avons fait l’acquisition de la cave du domaine et quelques mètres carrés autour ; nous voulions que notre bâtiment soit intégré dans un environnement inspirant et proche du vignoble ».

Très contemporain mais très discret, le nouveau bâtiment dans lequel s’est installée toute l’équipe en décembre 2019 se fond dans le paysage. Bien isolé, il génère sa propre électricité grâce à son toit couvert de panneaux photovoltaïques. Intelligemment conçu par rapport au rayonnement solaire avec sa grande casquette en béton qui fait tout le tour des baies vitrées, il permet d'être à l'ombre pendant l'été et de bénéficier de la chaleur du soleil en hiver. Une partie des locaux est réservée aux bureaux ; une autre à l'accueil des clients qui apprécient de se retrouver au milieu du vignoble de Tavel. Il y a aussi un petit chai d'élevage construit  à  partir de la cave existante du domaine de Tourtouil et, bien sûr, le laboratoire où sont élaborés les fameux assemblages. Le personnel consulté tout au long du processus afin que chacun puisse réfléchir sur son poste de travail s’y sent parfaitement à l’aise.

« Il nous fallait un bâtiment qui soit en résonance avec notre politique générale qui est de développer le bio dans le respect de l'environnement. Et cette distinction que vient de nous accorder l’ensemble des maisons de négoce de la Vallée du Rhône est très gratifiant pour nous car il nous conforte dans notre démarche globale ».