Interview de Rodolphe de Pins - Château de Montfaucon

NOVEMBRE 2022


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Convaincu du fait que la qualité d’un vin se fait à la vigne, Rodolphe de Pins applique cette méthode à toutes ses cuvées, qu’elles soient du domaine ou produites avec les raisins des vignerons partenaires.

Rodolphe de Pins est arrivé sur le domaine familial en 1995. Jusque-là, son père - qui travaillait dans la banque - maintenait la propriété et gérait l’exploitation qui comptait à l’époque 17 ha de vignes dont 12 sur Montfaucon et le reste sur Saint-Geniès et Roquemaure. Toute la vendange partait à la cave coopérative.

Mais M. le baron de Montfaucon (c’est son titre depuis que ses ancêtres ont fait l’acquisition du château en 1766), qui avait la passion du vin, arrivait avec un objectif précis : rénover la cave pour pouvoir vinifier ses propres cuvées et les commercialiser. Cet ingénieur agricole avait quelques cartes en main pour atteindre son objectif : un séjour en Australie dans la vallée Barossa, puis des périodes de formation dans des domaines gardois et au Vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape.

Le négoce, un concours de circonstances

Patiemment, Rodolphe de Pins a agrandi le domaine qui s'étend aujourd’hui sur 60 hectares dont trente en cru Lirac. Plus une dizaine d’hectares en partenariat avec quelques vignerons. Car lui qui n’y avait jamais pensé s’aventure désormais dans le négoce. « C’est un de mes salariés, propriétaire d’une parcelle à Châteauneuf-du-Pape, qui m’a demandé si j’étais intéressé pour lui racheter ses raisins. C’est comme ça que tout a commencé ».

Il a donc créé une structure de négoce qui a permis d’acheter des raisins et de les vinifier. « La proximité a bien fonctionné. En travaillant chez nous, notre salarié avait déjà l’esprit de la maison. Qu’on a retrouvé dans la conduite de ses propres vignes avec des raisins qui nous convenaient parfaitement ». Ce qui a permis à cette nouvelle cuvée de parfaitement s’intégrer dans la gamme. D’autres partenariats ont suivi.

Aujourd’hui, la gamme des vins comprend une douzaine de cuvées dont huit pour le domaine. Avec deux appellations principales : Côtes du Rhône et Lirac (plus Châteauneuf-du-Pape en négoce) ; et une IGP : vin de pays du Gard. Production moyenne du domaine : 250 000 cols environ (60 000 pour le négoce) qui sont commercialisés dans une vingtaine de pays différents.

L’idée de négoce vigneron

Existe-il un distinguo entre vin de domaine et vin de négoce ? « Nous les travaillons de la même manière. Ce qui change, c’est l’étiquetage. Ce n’est pas la même raison sociale qui met en bouteille : Château de Montfaucon pour les vins du domaine ;  société des vins du baron de Montfaucon pour les vins du négoce ».

Entre les deux, on l’aura compris, pas vraiment de différence dans la méthode de travail : c’est l’idée de négoce vigneron qui prime, selon laquelle la qualité d’un vin se fait à la vigne. Rodolphe de Pins en est convaincu : « Avec mon équipe, nous sommes très impliqués auprès des 4 ou 5 vignerons avec lesquels nous travaillons. Au minimum, nous établissons avec eux un cahier des charges pour suivre les parcelles sur lesquelles nous allons acheter les raisins. Et dans certains cas, nous prenons en charge toute la partie viticole en tant que prestataire ».

Le domaine étant en bio depuis 2021, cette symbiose l’a conduit à demander à ses partenaires de s’engager dans cette démarche. Ce qui renforce la confiance des acheteurs et clients déjà convaincus de la qualité des vins du Château de Montfaucon régulièrement récompensés par le Guide Hachette.

Jean Calabrese

Château de Montfaucon, 22 route du château à Montfaucon (30150).

Téléphone : 04 66 50 37 19. Mail : contact@chateaumontfaucon.com