La Maison Gabriel Meffre
L’entreprise basée à Gigondas, qui avait obtenu en 2018 le niveau 4 de l’évaluation ISO 26000, le plus élevé du label « Engagé RSE », a été confirmée « exemplaire » lors de l’évaluation sur site en décembre 2021. Elle vient d’être distinguée pour la création d’un sentier biodiversité par l'Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR) à l’occasion de la 3ème édition du concours des Wineries du Rhône engagées.
C’est un concours discret qui se déroule dans le monde feutré des Maisons de vin de la Vallée du Rhône et qui a pour objet de récompenser l’implication des négociants rhodaniens en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Pour sa première édition, en 2019, c’est la Maison Chapoutier qui avait été choisie pour la mise en place d’un service offrant aux salariés un stationnement facilité à l’extérieur de la ville et la mise à disposition gratuite de vélos. Pour l’édition suivante en 2021 (rien en 2020 pour cause de pandémie), le prix avait été attribué à François Dauvergne et Jean-François Ranvier, les deux associés de la Maison du même nom, qui ont imaginé avec l’ensemble de leur personnel le nouveau bâtiment destiné à abriter leur société, un bâtiment qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage des vignes de Tavel et qui respecte les normes environnementales les plus pointues.
Troisième lauréat en 2022, la Maison Gabriel Meffre donc, engagée depuis de nombreuses années dans une série d’actions destinées à faire avancer l'ensemble de l'entreprise sur les trois piliers du développement durable : l’économie, le sociétal et l’environnement, ce dernier point étant parfaitement illustré par le nouveau sentier biodiversité qui a permis à l’entreprise de Gigondas d’être distinguée par ses pairs.
Inauguré en mai dernier et long de 6,7 km, ce sentier a été créé au départ du domaine de Longue Toque, fleuron de l’entreprise, et permet au public de découvrir le patrimoine naturel remarquable des Dentelles de Montmirail. Patrimoine dont on connaît la richesse grâce à la Maison Gabriel Meffre qui, avec l’aide de l’association Les Écologistes de l’Euzière, a mené une étude sur la biodiversité autour de Gigondas qui a permis de recenser 191 espèces animales et 537 espèces végétales différentes.
Toujours côté environnement, la Maison Gabriel Meffre – qui a la double casquette de négociant-éleveur et de producteur - a su jouer la carte du bio comme le souligne Nicolas Speranza, responsable des vignobles : « Après vingt ans d’agriculture raisonnée (Terra Vitis), nous avons orienté l’ensemble de nos pratiques vers le bio. Nous avons appris à vivre avec l’herbe ». Les 47 ha du domaine de Longue Toque ont ainsi obtenu la certification en 2020. Quant aux 11 ha de nouvelles parcelles acquises en AOP Cairanne, Rasteau et Côtes du Rhône Villages, elles sont déjà en conversion.
D’autres initiatives ont été prises au fil des ans comme la généralisation de l'usage de lampes LED, le tri sélectif des déchets dans les bureaux, le changement de matériel et de mobilier pour améliorer le bien-être au travail des employés, l’allègement du poids de certaines bouteilles (qui ne pèsent plus que 410 g contre 520 g), des cartons écoconçus moins épais de 25 % à 30 % (gain de place, diminution du nombre de camions, empreinte carbone en baisse) ...
Exemplarité sur tous les fronts donc comme le souligne Etienne Maffre, le PDG : « Notre démarche RSE, parce qu’elle structure, rassemble et fédère les personnels de l’entreprise, nous a permis d’être agiles et résilients durant les dix-huit mois de contexte pandémique ». D’où le satisfecit de l’actionnaire principal, la famille Boisset en l’occurrence, qui apprécie le rôle référent en matière de responsabilité sociétale de la Maison Gabriel Meffre ... Les premiers jalons d’une dynamique RSE de groupe.
Jean Calabrese - paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône - déc 2022 -
Maison Gabriel Meffre, 2 route des Princes d’Orange à Gigondas (84190)
Tel : 04 90 12 32 32 / www.gabriel-meffre.fr