MARS 2023
A Châteauneuf-du-Pape, Marie et Jérôme Gallier poursuivent l’aventure familiale du négoce en vrac initiée par Paul Armenier au milieu du siècle dernier. Dans un contexte plutôt tendu, ils adaptent leur stratégie.
La création de la maison FCV, on la doit à Francis Cubells, le père de Marie, qui décide au début des années 2000 de voler de ses propres ailes sans pour autant lâcher le métier dans lequel il excelle : le négoce du vin en vrac. Un métier dans lequel il a débuté tout jeune, suivant les traces de son beau-père, Pierre Armenier, qui lui-même avait suivi celles de son père, Paul Armenier, courtier en vin, qui est donc au départ de cette saga familiale qui court sur quatre générations.
« Mon beau-père s’était associé avec Raymond Gradassi, dont la famille était propriétaire de la fameuse cave Bessac, se remémore Francis Cubells. Ensemble, ils ont créé une maison de négoce, l’Union commerciale châteauneuvoise, dans laquelle ils ont fait toute leur carrière ». Lui rejoint l’UCC - qui a été en activité pendant 38 ans – en 1989. Il finira même par racheter la société avec une associée, au départ à la retraite de son beau-père. Avant de s’en séparer au bout de 4 ans pour créer en 2002 sa propre structure, FCV.
« Aujourd’hui, je viens de prendre ma retraite et c’est ma fille et mon gendre qui ont pris la relève. Toujours dans le vrac même si le contexte est plus tendu de nos jours ».
Savoir se réinventer
Marie et Jérôme (originaire lui de Tavel) sont donc officiellement aux manettes depuis novembre 2022. Ils sont conscients des difficultés qui les attendent. « Avant, pour trouver des échantillons et avoir du relationnel entre la viticulture et le commerce, il fallait toujours être sur le terrain et faire du porte à porte, soulignent-ils. Mais l’arrivée d’internet a tout chamboulé ». Aujourd’hui, n’importe quel propriétaire peut être contacté en direct et le rôle d’intermédiaire qui était autrefois primordial est devenu aléatoire.
Ils ont donc analysé avec attention la situation en Vallée du Rhône et décidé de se concentrer sur les appellations et les vins de qualité, Châteauneuf-du-Pape restant leur terrain de jeu favori. Sur ces segments, ils savent pouvoir trouver du vrac. « Grâce à notre historique et à notre bon relationnel avec de nombreux vignerons, qui font tous un peu de vrac et certains même 100%, nous arrivons à mettre sur le marché des produits de qualité ».
Ce besoin de se réinventer en allant sur des marchés moins volumiques et plus qualitatifs s’accompagne forcément d’une anticipation des demandes. Ils rendent donc visite systématiquement à leurs fournisseurs. « On déguste, on classe, on répertorie et en fonction des demandes de nos clients, nous sommes prêts à répondre ». Des clients qui peuvent aussi être des fournisseurs puisque la plupart des négociants sont devenus propriétaires et que de nombreux domaines font du négoce !
Des bouteilles, parlons-en justement. Marie et Jérôme en produisent deux, à la demande et pour une clientèle de particuliers : Charles de l’Arnesque en châteauneuf-du-pape blanc et Manon de l’Arnesque, son équivalent en rouge (du nom de la maison familiale des Armenier et des prénoms de leurs deux enfants) ; ils ont aussi une autre marque, Un dernier verre, en Vin de France et dans les trois couleurs. Tout le reste est en vrac, le cœur de métier de cette entreprise qui a toujours pignon sur rue.
Jean Calabrese
Maison FCV
1901 Route de Sorgues à 84230 Châteauneuf du Pape
06.33.76.88.31
fcvvins@gmail.com Facebook | Instagram www.maisonfcv.fr/