MAI 2024
La maison historique de la vallée du Rhône, qui symbolise à elle seule la fameuse Côte- Rôtie, veut être présente sur tous les Marchés. En jouant de son image institutionnelle mais rassurante auprès des consommateurs et en jonglant entre tradition et modernité…
Fondée en 1781, Vidal-Fleury peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne maison rhodanienne encore en activité et d’avoir reçu en 1787 la visite de Thomas Jefferson, 3ème président des Etats Unis, à l’époque établi en France en tant qu’ambassadeur de la nouvelle nation américaine. Pionnier dans le commerce international, Monsieur Vidal-Fleury a su très vite devenir un véritable ambassadeur de l’ensemble des crus de la Vallée du Rhône ainsi qu’un acteur majeur dans la renaissance du vignoble de la Côte-Rôtie. La Maison appartient, depuis maintenant 40 ans, à la célèbre famille Guigal dont le fondateur, Etienne Guigal, avait commencé sa carrière dans le vin au sein de la Maison Vidal-Fleury entre 1922 et 1946.
Aujourd’hui, c’est Antoine Dupré qui dirige Vidal-Fleury. Arrivé en novembre 2020, le nouveau directeur général semble synthétiser dans sa nouvelle fonction toutes les compétences qu’il a acquises au cours de son étonnante et enrichissante carrière. Car il a pas mal roulé sa bosse, passant de l’Entre-Deux-Mers en Gironde à l’Afrique du Sud , puis Beaune en Bourgogne au sein de Bouchard Ainé et fils, la Maison Gabriel Meffre à Gigondas, les Grands Chais de France où il achetait les vins de l’hémisphère sud pour le Groupe et enfin, retour en Vallée du Rhône, nord cette fois-ci chez Vidal-Fleury.
« C’est vrai que j'ai pas mal bourlingué » souligne celui dont la vision a changé après son expérience de winemaker en Afrique du Sud. Là-bas, une fois les vendanges terminées, les vins vinifiés et en élevage, les techniciens œnologues deviennent des ambassadeurs de leur domaine, ce qui n'était pas forcément le cas en France à l'époque. « C’est ce qui m'a donné l'envie de mieux connaître les Marchés internationaux ». A sa casquette d’œnologue (il est titulaire d’un DNO de la faculté de Bordeaux), il en rajoute donc une seconde en décrochant un mastère spécialisé commerce international des vins et des spiritueux à l’ESC Dijon.
En arrivant chez Vidal-Fleury, le nouveau DG s’était fixé de nombreux objectifs, affirmant à son arrivée : « Nous allons être sur tous les fronts ». dont faire évoluer le profil des vins pour la partie technique et être sur tous les fronts au niveau commerce, affirmant qu’il n’y a pas de petits Marchés. Que s’est-il passé depuis ?
L’EXPORT D’ABORD
« La Maison Vidal-Fleury s’est développée historiquement sur les Marchés export qui représentent 70 % environ de son activité. Le contexte géopolitique et économique est donc très important pour nous ». États-Unis, Europe du Nord, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Chine… mais pas ou peu la Russie où Antoine Dupré était impatient de prospecter. Patatras ! La pandémie et la guerre en Ukraine vont geler ses ardeurs… « Heureusement que nous avons une assise solide sur les autres Marchés, sur plus de 50 pays différents et basée sur des relations historiques, qui nous permettent malgré les problématiques actuelles de nous développer quand même. Nous avons cette force d'avoir une marque historique, unique, forte, et rassurant ».
En France, les cibles prioritaires sont la restauration (notamment les « jolies » brasseries), les cavistes et certaines Foires aux vins ainsi que des sites internet spécialisés. Un caveau de dégustation, ouvert toute la semaine, situé au sein même de la cave de Vidal-Fleury, permet également d’accueillir les amateurs dans un endroit d’exception en plein cœur du vignoble de la Côte-Rôtie et idéalement situé en bas de coteau pour une visite de cave et dégustation des crus de la Vallée du Rhône.
UNE LARGE GAMME DE CRUS DE LA VALLEE DU RHONE
Vidal-Fleury, qui emploie dix personnes (hors personnel saisonnier), met en marché aujourd’hui près de 1,2 million de bouteilles dont environ 70% de crus (85 % en rouge, 10 % en blanc, le reste en rosé),
Elle propose l’une des gammes les plus complètes de la vallée du Rhône : Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint Péray et Crozes-Hermitage au nord ; Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Cairanne, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône, Ventoux et Muscat de Beaumes-de-Venise au sud. « Une gamme homogène d'appellations avec des niveaux de prix nivelés et cohérents permettant de répondre à beaucoup de demandes » selon le DG qui rappelle que Vidal-Fleury est partenaire auprès d’une cinquantaine de viticulteurs sélectionnés.
TRADITION ET MODERNITE
Quand il est arrivé à Tupin et Semons, la petite commune du Rhône nord où est implantée Vidal-Fleury, force était de constater pour Antoine Dupré que malgré la qualité des vins de la Maison, certaines remarques de consommateurs survenaient régulièrement sur les Côtes du Rhône « rustiques, poussiéreux ». « Aujourd’hui, nos consommateurs veulent des vins sur le fruit avec une buvabilité plus importante sur leur jeunesse. C’est donc à cela que nous nous sommes attelés en jouant sur les extractions, en modifiant les contenants (fûts, demi-muids, foudres, chauffe des bois) et la durée des élevages. » résume-t-il.
Mais il ne faut pas tout confondre. Même si la base de la pyramide Vidal-Fleury est constituée par les Côtes du Rhône et les Ventoux qui représentent les plus gros volumes, le sommet de cette pyramide est lui magnifié par nos vins du vignoble de la Côte Rôtie : « C’est notre ADN ». En commençant par ce joyau inestimable et confidentiel qui a fait la réputation de Vidal-Fleury: le Côte- Rôtie La Chatillonne, planté sur une parcelle de 0,8 ha dont la Maison se permet de conserver une certaine quantité de bouteilles par millésime afin de pouvoir les proposer plus tard à nos clients privilégiés ! Antoine Dupré ajoute « Chose extrêmement rare au vu de la tension qu’il existe en Côte-Rôtie ! ». Sans oublier l’autre cuvée emblématique de Vidal-Fleury : « Brune et Blonde de Vidal-Fleury », assemblage des vins issus de raisins provenant aussi bien du nord que du sud de l’appellation, « cette cuvée représente l’expression de différents terroirs de Côte-Rôtie sur un millésime donné ». La meilleure preuve du savoir-faire d’Antoine Dupré et de son équipe qui apportent de la modernité à Vidal-Fleury tout en respectant la tradition, essentielle chez Vidal-Fleury
Jean Calabrese
Vidal-Fleury – 48 route de Lyon à Tupin et Semons (69420)
Tel : 0474561018 / www.vidal-fleury.com
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Une étiquette relookée pour la nouvelle gamme bio
Lorsque Antoine Dupré est arrivé il y a 3 ans et demi, c'est une des premières choses qu’il avait en tête : retravailler les étiquettes. Quelques visio/rdv plus tard avec l’ensemble de ses importateurs et un constat commun « surtout vous ne touchez pas aux étiquettes ! ». Cette étiquette représente « l’ADN de Vidal-Fleury, classique, traditionnelle et facilement reconnaissable sur l’ensemble des Marchés ». Il admet que cela aurait été une erreur significative de la changer : « Je me suis contenté de la rafraichir avec un nouveau papier, une teinte dédiée, quelques touches d’or à chaux, des couleurs ravivées. » Elle devrait être mise en place au courant de l’année 2024.
Ce qui ne l’a pas empêché de travailler sur un nouveau visuel pour la nouvelle gamme de Vidal-Fleury, un Côtes du Rhône issu de l’agriculture biologique. Tout en conservant la capsule et la collerette, repères indispensables pour les consommateurs, il a placé au centre de cette étiquette une ancre pour rappeler l'ancrage de Vidal-Fleury en Côte Rôtie tout en rendant hommage au Rhône qui a permis à cette maison historique de se développer et d’être un pionner dans le commerce des vins.
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Gauche : Bérangère Andrieu Œnologue/maitre de chai
Droite : Marc Ambroise Responsable production/maintenance
Milieu : Antoine Dupré DG/Œnologue