Interview de Benoit et Thibault Brotte

JUILLET 2024


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Rendue célèbre par sa Fiole du Pape siglée Père Anselme, cette entreprise familiale et indépendante, installée à Châteauneuf-du-Pape, a toujours suivi le même objectif, celui de la transmission. Depuis Charles qui a créé la Maison en 1931 à Benoît et Thibault qui s’apprêtent à en prendre les rênes, la famille Brotte, c’est l’histoire de 5 générations à l’esprit vigneron qui se dédient aujourd’hui aux grands terroirs de la Vallée du Rhône.

 La Fiole de la Maison Brotte, cette étrange bouteille qui rappelle le mouvement du cep de vigne sous le Mistral, c’est un peu l’arbre… gigantesque (1,5 de bouteilles vendues chaque année dans un peu moins de 100 pays) qui ne cache plus la forêt, celle des vins Brotte. Cette deuxième marque lancée en 2010, c’est la signature des trois propriétés que la famille possède dans la vallée du Rhône : le domaine Barville, sur Coteau de l’Ange et l’Arnesque à Châteauneuf-du-Pape, le domaine Grosset à Cairanne et le château de Bord, sur l’appellation Laudun. Soit 87 ha de vignes certifiées HVE3 aujourd’hui et qui seront labellisées bio en 2025.

S’y ajoutent la gamme des Essentiels construite avec l’apport du négoce et la gamme des Signatures qui englobe d’autres appellations, en Vallée du Rhône notamment. Pour un total de 3 millions de bouteilles sur 13 AOP qui ont pour point commun… la qualité. Comme le prouvent les belles notes attribuées ces dernières années par des dégustateurs experts américains, anglais, français …

« C’était dès le départ l’objectif de notre père quand il a pris la direction en 1999 : faire connaître la maison Brotte en dédiant notre savoir-faire à la création de vins élégants et authentiques ». Dixit Thibault Brotte qui avec son frère Benoît s’apprête dans quelques mois à prendre la succession des parents, Laurent et Christine, aux manettes depuis plus de deux décennies.

Thibault est le premier à avoir rejoint l’entreprise familiale en 2015. Diplômé d’une école de commerce, il a en charge le commerce et le marketing. Benoît, le petit frère, est arrivé quelques mois plus tard, après une formation en viticulture et œnologie. Il a intégré l’équipe technique et renforcé la partie négoce avec sa mère. Il est aujourd’hui maître de chai. Tous deux sont un peu sous pression avec le départ annoncé à la retraite de leurs parents.

Négociant et vigneron

Laurent Brotte, le père donc, a rejoint son paternel Jean-Pierre en 1985, après des études de comptabilité. C’est lui qui, entre autres, a amorcé un virage essentiel pour l’entreprise, celui du rapprochement entre négoce et viticulture.  Combinant ainsi les ambitions de son grand-père Charles Brotte, le commerçant-négociant qui a fondé la Maison, et l’esprit de Léonce Amouroux, l’aïeul du côté maternel, vigneron à Châteauneuf-du-Pape. Ce qui donne aujourd’hui au sein de la Maison Brotte deux mondes parallèles correspondant aux deux marques : La Fiole d’un côté, les vins Brotte de l’autre.

Concernant la célèbre bouteille du Père Anselme tout d’abord, qui a été longtemps l’emblème de la Maison, elle est plutôt destinée à la grande distribution. Avec son châteauneuf-du-pape non millésimé qui donne à cette cuvée une qualité constante, c’est un produit qui est resté seul dans la marque depuis sa création en 1952 jusqu'à en 2010, quand ont été ajoutés un côtes-du-rhône et, depuis peu, un côtes-du-rhône villages, tous deux millésimés et tous deux dans la même bouteille torsadée. « La Fiole, c'est toujours le châteauneuf-du-pape le plus vendu au monde et nous en retirons une certaine fierté, souligne Thibault. Mais aujourd'hui, nous nous attachons beaucoup plus à développer le côtes-du-rhône ». L’évolution du chiffre d'affaires est frappante : 6 millions d'euros en 2010, 18 millions en 2023 (32 % France et 68 % export).

Le temps des vins Brotte

Ne se contentant pas de cette success-story, la famille Brotte a lancé la gamme des vins Brotte, la deuxième marque donc, plus conventionnelle avec une bouteille classique, qui se destine au réseau traditionnel. « Cette marque est beaucoup moins développée que la Fiole alors que les perspectives sont très encourageantes. C’est sur elle qu’il y a beaucoup de travail à faire… ».

Il fallait d’abord renforcer le réseau de distribution. Dès 2018, un accord est passé avec la maison Baron Philippe de Rothschild (rachetée depuis par Campari), ce qui a permis aux vins Brotte d’accéder aux marchés des grandes villes en France.

Et il fallait aussi gagner en notoriété en se concentrant sur la production pour obtenir des vins de plus en plus qualitatifs. C’est là qu’intervient Benoit qui a lancé en 2021 le projet « Cap Excellence » : « Nous pensons avoir déjà atteint un certain niveau de qualité mais nous voulons aller un peu plus dans la précision ». D’où ce programme qui part de la vigne jusqu'à la mise en bouteille, rendu possible grâce au travail méticuleux de Christine, la maman, qui a réussi à identifier avec précision chaque parcelle de chaque domaine.

Vendanges en caissettes, camion frigo pour refroidir les raisins que l'on vient de vendanger… Les vins issus des sélections parcellaires sont particulièrement choyés. « L'idée, c'est d'avoir plus de fraîcheur et de finesse, en jouant aussi sur les températures de fermentation ». La cave est désormais équipée de contenants plus neutres comme des amphores ou des cuves béton, souvent de petite taille pour coller aux sélections parcellaires.

Benoît et son équipe ne sont pas les seuls dans cette démarche qualité. Tous les secteurs de l'entreprise sont concernés, ce qui a permis à la Maison Brotte d’obtenir le label RSE en 2023. En parallèle, un comité de direction a été mis en place avec des managers solides sur lesquels les deux frères peuvent compter.

« Ce qu'il faut retenir, c'est que nous voulons absolument développer la marque Brotte. Sans pour autant négliger la Fiole » affirment Benoît et Thibault, respectivement futurs directeur technique et directeur commercial de la Maison Brotte. Le pari semble déjà en passe d’être gagné… Car au caveau de dégustation qui jouxte le célèbre Musée du vin, les quelque 18 000 visiteurs annuels ne se précipitent plus dorénavant sur la Fiole comme ils le faisaient autrefois mais découvrent avec curiosité la gamme des vins Brotte qu’ils semblent de plus en plus apprécier.

www.brotte.com / Tel : +33(0)4 90 83 70 07                                               Jean Calabrese