MAISON GUIGAL

AVRIL 2015


Image actualité

Le Côte-Rôtie « Château d’Ampuis »

C’est en l’honneur du passé viticole du château de son village que la famille GUIGAL décide en 1995 de faire revivre l’étiquette « Château d'Ampuis ». Ce Côte-Rôtie, issu de parcelles historiques ayant appartenu à la seigneurie d’Ampuis, est l’un des fleurons incontournables de la Maison GUIGAL et l’une de ses marques les plus emblématiques.

Le Château d’Ampuis a donné naissance à une belle légende toujours contée aujourd’hui : « Le seigneur de ces lieux avait deux filles, l’une brune comme la nuit, l’autre blonde comme les blés. Il les dota en donnant à chacune l’un de ses meilleurs coteaux lorsqu’elles convolèrent en noces. Il nous reste en héritage « La Côte Brune et la Côte Blonde ».

Véritable joyau Renaissance, le Château d’Ampuis est situé dans un écrin de vigne et bordé par le fleuve roi : le Rhône.

Cette demeure, haut lieu historique et œnologique fut acquise par la Famille GUIGAL dans les années 90. Protégé au titre des Monuments Historiques, un programme de restauration colossal fut mis en œuvre afin de redonner à cet édifice son prestige d'antan.

La devise du Château d’Ampuis « Nul bien sans peine » illustre la philosophie qualitative familiale, qui exprime pleinement et avec constance, l’excellence des appellations rhodaniennes.