MARS 2016
Depuis les origines, en 1808, sept générations se sont succédées pour constituer l’un des plus beaux domaines de la Vallée du Rhône. La maison M. CHAPOUTIER s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs terroirs des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Ardèche, Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape. Elle possède aujourd’hui le plus important domaine en Hermitage.
Michel CHAPOUTIER a repris en 1990 les rênes de cette maison toujours familiale et indépendante. Elle a connu un changement radical de mode cultural puisque, fervent défenseur de terroir, Michel CHAPOUTIER a converti l’ensemble du domaine à la culture biodynamique.
C’est aussi à son initiative qu’ont été créées les premières étiquettes en braille et le concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Les vins de la maison M. Chapoutier font l’objet de toutes les attentions et du plus grand respect. Le travail de viticulture et de vinification n’est que l’instrument de l’expression la plus fidèle possible du terroir et du millésime, tel un peintre qui signe discrètement dans un coin de sa toile.
Il n’existe surtout pas, à proprement parler, de style « Chapoutier ». Toutefois, les vins de la maison partagent certaines caractéristiques. La philosophie et les méthodes de travail se subordonnent systématiquement à certains impératifs d’expression des vins :
- Recherche systématique de grande complexité de finesse,
- Recherche systématique d’une longueur en bouche plus importante que la bouche, elle-même plus importante que le nez,
- Recherche systématique de la minéralité, des saveurs et de la texture.