OCTOBRE 2016
"La Cour des Papes" est une allusion au château de Châteauneuf du pape, qui était, au 14ème siècle, la résidence secondaire des Papes avignonnais.
Châteauneuf-du-Pape est l'appellation la plus prestigieuse de la Vallée du Rhône méridionale. c'est dans cette ville que l'aventure de la maison Grandes Serres a débuté en 1977. Nous y possédons 3 ha de vignes, ainsi que notre site de production.
Créée en 1936, Châteauneuf-du-Pape fut la première AOC de France. Elle s'est construite autour d'un décret particulièrement exigeant. Les rendements limités à 35hl/ha et les vendanges 100% manuelles avec tri l'illustrent bien. Ce vin est issu d'une sélection de parcelles des 4 terroirs majeurs de l'appellation : grès rouge, sable, calcaire et galets roulés. Les galets roulés emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit favorisant ainsi la maturation des baies.
Vendanges & vinification
Vendange manuelle partiellement éraflée. Longue macération avec un remontage quotidien. 1 à 3 délestages en cours de fermentation. Elevage en cuves et fûts de chêne (30%) pendant 18 et 24 mois.
Dégustation
Belle robe rouge intense aux reflets brillants. Le nez est complexe avec des notes de fruits rouges, de cuir, de réglisse et d'épices. En bouche, l'attaque est franche, ample et onctueuse. Les tanins sont soyeux.
Accords gastronomiques
A consommer dans les 10 à 15 ans. Servir à 16°C - 18°C. Accompagnera idéalement viandes rouges et fromages affinés. Idée recette : Côte de boeuf grillée accompagnée d'une purée de pommes-de-terre à la truffe noire.