Maison Les Vins de Vienne

NOVEMBRE 2016


Image actualité

Saint Péray naît à l’époque romaine, coulant à travers les siècles, s’invite à la table des Rois de France. En 1826, le vigneron Saint-Pérollais Louis Alexandre Faure développe un vin mousseux. Si bien qu’en 1829, le premier bouchon de Saint Péray pétillant saute au pied du château de Crussol. Au XIXe siècle, le Saint Péray est à l’apogée de sa popularité. L’Europe entière se délecte de ce blanc notamment dans sa version pétillante, qui accompagne les repas des plus grands monarques, des tsars de Russie à la reine victoria.

La cuvée Hommage 1829 est uniquement composée de marsanne, vignes âgées de 40 ans en moyenne. Les rendements s’élèvent à 50 hl par hectare et le sol granitique apporte fraicheur et minéralité.

Vinification et élevage

La vendange est ni éraflée, ni foulée. La fermentation alcoolique est faite en cuve et fûts de chêne à basse température. Le vin est ensuite élevé 18 mois sur lattes.

Dégustation

Jolie robe jaune pale aux reflets dorés. Un nez complexe sur des notes de pêche blanche, miel et acacia. Une attaque franche, un milieu de bouche ample pour ensuite laisser place à une belle tension minérale en finale.

Accord mets et vins

Apéritif, poissons de rivière, fruits de mer, fromage de chèvre.