Interview de la Famille Brunel - La Maison Brunel et Fils

NOVEMBRE 2016


Image actualité

La famille Brunel renoue avec la tradition du négoce

Portée par la renommée du Château de la Gardine, propriété familiale de 52 hectares à Châteauneuf-du-Pape, la nouvelle maison Brunel Père et Fils, créée en 2007, sinscrit en droite ligne dans la tradition initiée par Gaston, le fameux aïeul, au début du XXe siècle. Elle propose aujourdhui toute une gamme de vins de la vallée du Rhône

Le domaine du Château de La Gardine, qui se dresse à flanc de coteau sur la partie ouest de Châteauneuf-du-Pape, domine le Rhône et la plaine qui s’étale jusqu’à Avignon. Acquise en 1943 par Gaston Brunel, issu d’une famille de vignerons de Chusclan dont les racines remontent au XVIIe siècle et lui-même négociant à Bagnols-sur-Cèze, cette propriété n’était à l’origine qu’une belle bastide d’où la vue porte jusqu’aux Alpilles. Elle a été par la suite flanquée d’une tour et plantée de vignes : 8 ha au départ, 52 aujourd’hui d’un seul tenant, chose assez rare dans une appellation où les domaines sont plutôt morcelés...

« Très pratique mais on tremble quand il y a un orage !». Dixit Patrick Brunel qui, avec son frère Maxime, a développé le domaine acquis par le paternel en faisant l’acquisition en 1963 de quelque 48 nouveaux hectares de vignes déployés sur les communes de Rasteau et Roaix et produisant des côtes-du-rhône villages et un cru ; puis en devenant propriétaire en 1998 du Château Saint-Roch, de lautre côté du Rhône à Roquemaure : un vignoble de 40 hectares situé en partie sur l’AOC Lirac ; et enfin, en renouant en 2007 avec le négoce avec les vins « Brunel de La Gardine »... « Notre père y avait mis fin en 1957 pour se consacrer à la propriété. Nous on a redémarré l’activité en 2007, 50 ans après ! ».

De quoi occuper donc les membres de la famille Brunel, toutes générations confondues : ils sont 7 aujourd’hui à participer aux activités des différentes propriétés et structures, la nouvelle garde se mobilisant plus particulièrement sur les activités de négoce. Comme Marie-Odile Brunel, la fille de Maxime, et Guillaume Brunel, qui vient de rejoindre lentreprise il y a peu.

«Nous avons créé cette entité «Brunel Père et fils» afin de répondre à la demande bien particulière de nos clients, souligne Marie-Odile. Nous avons des représentants partout en France, nous faisons de l’export depuis 1950 et nous avions des demandes sur des appellations différentes de la vallée du Rhône, en particulier des appellations septentrionales».

Ici, pas d’achat de raisins mais uniquement du vin en vrac, des vins finis, fournis pour la quasi totalité par des vignerons fidèles dans chacune des appellations concernées. «Ce que l’on recherche dans nos achats, c’est vraiment le terroir, la typicité tout en privilégiant le fruit et une certaine concentration... pour avoir des vins qui pourront être consommés facilement ».

«Nous produisons aujourd’hui quelque 600 000 bouteilles sur la partie négoce (un million avec les propriétés) ajoute Guillaume Brunel. C’est vrai, Brunel Père et fils est un petit négociant mais notre ambition, c’est surtout de faire de la qualité et d’avoir un bon suivi de nos produits ». Cette politique de négoce haut de gamme plutôt que de volumes à tout prix semble porter ses fruits puisque le chiffre d’affaires est en constante augmentation. « En s’appuyant sur l’expérience de La Gardine, il a été plus facile de valoriser notre négoce ». D’autant que l’on retrouve dans la gamme des vins proposés, mais avec un écusson différent, la fameuse bouteille familiale, ce flacon si particulier lancé en 1964 par Gaston Brunel qui la faisait fabriquer à l’époque en Italie.

Pour faire face à cette montée en puissance, un nouveau bâtiment pour l’élevage et la mise en bouteilles a été construit il y a deux ans afin d’améliorer la qualité du travail et augmenter les volumes de productions et une nouvelle chaîne d’embouteillages vient tout juste d’être installée, deux fois plus performante que l’ancienne... « Nous avons un potentiel d’évolution important et de belles ambitions. Principalement celle de perpétuer ce qui a été mis en place, toujours avec discrétion. Nous cherchons à faire bien, tranquillement ».

 Jean Calabrese

 Photo : Parmi les 7 membres de la famille Brunel impliqués dans la gestion des propriétés familiales, voici Patrick (au centre), un des deux fils de Gaston Brunel qui a fondé La Gardine en 1943, entouré de Marie-Odile et Guillaume, plus spécialement en charge de la Maison Brunel Père et fils.

////////////////////////

Fiche technique

SARL Brunel Père et fils

Président directeur général : Patrick Brunel

Gérant : Maxime Brunel

CA de la société de négoce : 5,7 millions

600 000 bouteilles en 2015 dont 65% à l’export

Marque : Benjamin Brunel

www.gardine.com

TEL : 04 90 83 73 20