Interview de François Miquel - Maison Ogier

FEVRIER 2018


Image actualité

Installée depuis 1895 à Châteauneuf-du-Pape, la Maison Ogier puise ses origines plus au nord, du côté de Saint-Etienne où elle fut créée en 1859 par Etienne Ogier. Qui porte un nom illustre, celui d’un lointain aïeul, Ogier le Danois.

La légende de ce guerrier se mêle à celle de l’empereur Charlemagne  avec lequel il a guerroyé toute sa vie (parfois contre lui d’ailleurs) et qui finira par s’installer dans le Massif Central. Mais si Ogier le Danois excellait dans l’art de la guerre, ses descendants se sont illustrés eux dans l’art du négoce. Achetant régulièrement leurs vins en Vallée du Rhône, certains membres de la famille finiront par s’y installer.

Celui dont on retiendra le nom, après Etienne, c’est Antoine qui décide donc de déménager à Châteauneuf-du-Pape et qui va donner à la Maison Ogier sa véritable dimension. En plusieurs étapes dont deux essentielles : l’association avec  Bessac Cave des Papes, négociant et tonnelier dans les années 1960, et le rapprochement en 2000 avec la famille Amouroux qui, depuis 1880, possédait un vignoble légendaire sur la commune de Châteauneuf-du-Pape : le Clos de l’Oratoire des Papes.

« L’acquisition de ce domaine historique a propulsé la Maison Ogier dans une autre dimension, celle de producteur haut de gamme, souligne François Miquel, directeur général de la Maison Ogier depuis 2013. Cet œnologue de formation, diplômé d’une école de commerce de Dijon,  se félicite de cette implantation dans le cru castelpapal renforcée en 2017 par la reprise du domaine de La Roncière, propriété de la famille Canto. Avec cette dernière acquisition, Ogier se trouve désormais à la tête de 25 hectares dans le cru Châteauneuf-du-Pape (la maison possède aussi un domaine de 60 ha en Ardèche cultivé en bio, Notre-Dame de Cousignac).

Cerise sur le gâteau : les différentes parcelles de ses domaines représentent toute la palette des terroirs du vignoble châteauneuvois : grès rouges, safres, galets roulés et éclats calcaires. Que l’on retrouve en modèle réduit dans l’enceinte même des établissements Ogier, des bâtiments de style moyenâgeux qui abritent d’immenses chais centenaires, devant lesquels a été créé un conservatoire des terroirs. Autre particularité de la Maison Ogier : une collection de différents cépages rhodaniens (26) plantés près de la cave troglodyte du Clos de l’Oratoire à Courthézon.

« Nous avons la chance d’accueillir dans notre boutique plus de 30 000 visiteurs par an, ajoute François Miquel. Nous avons donc mis en place tout un tas d’offres pour théâtraliser nos vins. Mais l’ADN d’Ogier, ce sont bien les appellations d’origine et la valorisation de nos marques. En ayant toujours à l’esprit que  notre premier métier, c’est négociant. » Un négoce qui s’appuie depuis plus de 25 ans sur un réseau de partenaires qui profitent des conseils d’œnologues et d’ingénieurs agronomes qui se déplacent très régulièrement dans les domaines pour prodiguer des conseils à la fois sur la viticulture, les dates de récolte, les process de vinification, les mesurages, les températures…

Une fiabilité du sourcing qui explique peut-être pourquoi les vins de la Maison Ogier sont sélectionnés chaque année par des compagnies aériennes. « Et nous avons aussi une très forte présence dans les boutiques duty-free des aéroports du monde entier, avec nos best sellers : le Clos de l’Oratoire des papes bien sûr, mais aussi notre Côtes-du-Rhône et notre Gigondas. Cela ne représente que 4 à 5% des ventes à peine mais c’est très important pour notre notoriété. »

Jean Calabrese

REPERES                                                                                                            

Président : Jean-Pierre Durand

Directeur général : François Miquel

Production : 9 millions de bouteilles (en 2017)

Contact : ogier@ogier.fr / Tel. 04 9039 32 32

LE GROUPE ADVINI

La Maison Ogier a été rachetée en 1994 par le groupe familial Advini, basé à Saint-Félix-de-Lodez dans l’Hérault, présent dans les plus grandes régions viticoles de France avec différentes maisons qui ont pignon sur rue : Jeanjean dans le Languedoc, Cazes  dans le Roussillon, Laroche en Bourgogne,  Antoine Moueix dans le Bordelais, Rigal à Cahors, Gassier en Provence et Ogier dans la Vallée du Rhône. Aujourd’hui, AdVini est à la tête d'un vignoble de plus de 2 400 ha en France et est également présent au Chili et en Afrique du Sud.