Les Wineries du Rhône

Première prise de parole collective par les Maisons de l'UMVR


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L’Union des Maisons de vins du Rhône - UMVR, qui réunit près de 60 Maisons, a décidé de prendre la parole pour mieux faire connaitre et reconnaitre le métier de négociant de la Vallée du Rhône, faire savoir ce qui fait la force et la valeur de leur collectif et porter au grand jour son implication dans le pilotage de la filière.

Les Wineries du Rhône une nouvelle désignation reflet d’une singularité

Les Wineries du Rhône est le terme que les Maisons de Négoce de la Vallée du Rhône ont choisi pour expliquer ce qu’elles sont : des maisons dynamiques, engagées dans l’amont, porteuses d’ambitions et ambassadrices d’identités propres.

Le choix du terme francisé Winerie s’est imposé compte tenu de la modernité et de l’ouverture à l’international des structures qui incarnent le négoce rhodanien. Il s’agit en effet d’entreprises à taille humaine très impliquées auprès de leurs partenaires producteurs avec qui elles tissent des liens dans la durée. Innovantes, leur champ d’action va de la vinification à la création de marque et la formation en passant par la commercialisation. Par ailleurs, les Wineries du Rhône, qui sont des PME pour 90% d’entre elles, ont un fort ancrage territorial et portent en elles la volonté de mettre en avant des terroirs d’exception.

Amoureuses de leur terroir et passionnées par leurs métiers, les Wineries du Rhône sont composées d’hommes et des femmes au service d’entreprises créatrices de valeurs collectives. Véritables ponts entre des terroirs d’exception et le consommateur les Wineries du Rhône recouvrent une pluralité de métiers souvent méconnus : négociants vinificateur, négociant vracqueur, négociant éleveur/embouteilleur ou encore négociant producteur. Une des particularités des Maisons rhodaniennes est que la quasi-totalité d’entre elles produisent une part plus ou moins importante de leur approvisionnement.

Des Maisons de négoce réunies au sein d’un collectif : l’UMVR (depuis 1933)

Réunies par la passion du produit, le sens du collectif et de l’engagement, les 58 structures que compte l’UMVR œuvrent ensemble à la création de valeur de façon responsable et durable.  « L’enjeu est de devenir un acteur vertueux de notre environnement économique, géographique, social, naturel » précise Etienne Maffre, président de l’UMVR. Soucieuses de préserver une nature exceptionnelle, les Wineries du Rhône ont à cœur de valoriser aussi bien que de pérenniser le terroir qui les accueille.

Créatrices ou soutien d’emplois, elles représentent près de 1 800 emplois directs ou indirects. Si toutes sont porteuses de marques d’entreprises, promesse de qualité, cela ne les empêche pas de contribuer ensemble à la construction de marques collectives que sont les Appellations d’Origine Protégées des Vignobles de la Vallée du Rhône.

Des Maisons de négoce réunies au sein d’un collectif : l’UMVR (depuis 1933)

Réunies par la passion du produit, le sens du collectif et de l’engagement, les 58 structures que compte l’UMVR œuvrent ensemble à la création de valeur de façon responsable et durable.  « L’enjeu est de devenir un acteur vertueux de notre environnement économique, géographique, social, naturel » précise Etienne Maffre, président de l’UMVR. Soucieuses de préserver une nature exceptionnelle, les Wineries du Rhône ont à cœur de valoriser aussi bien que de pérenniser le terroir qui les accueille.

Créatrices ou soutien d’emplois, elles représentent près de 1 800 emplois directs ou indirects. Si toutes sont porteuses de marques d’entreprises, promesse de qualité, cela ne les empêche pas de contribuer ensemble à la construction de marques collectives que sont les Appellations d’Origine Protégées des Vignobles de la Vallée du Rhône.

Le pilotage économique de la filière comme objet des orientations collectives portées par les Wineries du Rhône

Une dynamique de montée en gamme de l’offre

La montée en gamme opérée par les appellations de la Vallée du Rhône est portée depuis plusieurs années déjà par les Wineries du Rhône. Ces dernières sont en effet motrices dans le travail de reconnaissance de la qualité des produits commercialisés par les appellations d’origine de l’ensemble du vignoble rhodanien. Largement représentées sur les marchés les plus valorisées comme les USA notamment, elles pilotent ensemble la stratégie collective nécessaire à la dynamique de montée en gamme.

Une stratégie tournée vers l’export

En moyenne, 31% de la production des Wineries du Rhône est envoyée à l'exportation. Elles sont par ailleurs plus d'une vingtaine à réaliser au moins 50% de leur chiffre d'affaire en-dehors du territoire français. Aller à la rencontre des clients et des goûts du monde entier et aujourd’hui au cœur de leur métier.

Un engagement en faveur de la pérennité de l’offre

Structurer des gammes cohérentes et chercher à anticiper les attentes des marchés, tout en intégrant les enjeux de la RSE avec un développement durable et responsable sont autant de préoccupation qui guident aujourd’hui les Wineries du Rhône dans la pratique de leur activité et leurs décisions d’entreprises.

Elles partagent aujourd’hui un engagement : celui de créer de la valeur pour leur territoire en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Aujourd'hui, les Wineries du Rhône ont déjà réussi un pari : celui d'allier le plaisir du vin à la réussite de toute une filière.