AVRIL 2018
Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers amis négociants,
Je souhaite tout d’abord remercier la Maison Colombo qui nous accueille aujourd’hui dans ses locaux.
Je souhaite profiter de ces quelques minutes annuelles durant lesquelles nous sommes réunis pour partager avec vous quelques réflexions.
1. La communication de l’UMVR : pour rappel, nous faisions le constat il y a 3 ans que le métier de négociant est méconnu et nécessitait un travail de communication pour le faire mieux reconnaitre; après 3 années de travail collectif nous sommes sur le point d’aboutir. Un dossier de presse a été constitué et une conférence de presse est planifiée la semaine prochaine (le 12 avril). L’objectif principal de cette prise de parole est de nous présenter en tant que collectif et de faire valoir nos atouts et ambitions au sein de la filière rhodanienne, de faire connaître nos points de vue. On nous connait en tant qu’entreprises, l’enjeu est de nous faire connaitre en tant que personnes, travaillant ensemble dans l’optique du développement d’une filière, d’un territoire. Le travail mené depuis 3 ans nous a permis de caractériser une identité singulière et de lui donner un nom : les Wineries du Rhône. Ce nom, qui tient de la base line comme on dit en marketing, a été retenu pour sa capacité à signifier notre identité (des métiers pluriels, une forte implication dans l’amont, une expertise dans l’aval, un réel ancrage territorial) et à porter nos valeurs (sérieux sans se prendre au sérieux, passion du produit, innovation, esprit entrepreneurial au service de la création de valeur, engagés dans le collectif). Je compte donc sur vous tous, membres de l’UMVR, pour vous approprier ce concept des Wineries du rhône ; individuellement nous sommes des maisons de vins de la VDR ; collectivement nous sommes les Wineries du rhône.
2. Quels seront nos chantiers, nos priorités pour 2018 ?
Notre ambition est, vous le savez, est de nous impliquer dans le pilotage collectif de notre filière. Le lieu de ce pilotage collectif est l’interprofession, présidée pour 3 années supplémentaires par notre collègue Michel Chapoutier. Les 3 piliers de l’interprofession sont la promotion, l’économique et le technique.
- Concernant la promotion, nous aurons à cœur sous la Co-Présidence « section Promotion » de Thomas Giubbi d’accompagner et structurer la stratégie de prémiumisation des AOP de la VDR. Il faudra travailler à stimuler la demande consommateur en améliorant notamment notre image et notre notoriété auprès des consommateurs et des prescripteurs. Nous devrons, dans un contexte de probable restrictions budgétaires liées aux nouvelles contraintes de l’OCM vin, faciliter la mise en marché de nos vins à l’Export en ciblant notre soutien sur les pays à fort potentiel (Amérique du nord, Asie) et en facilitant les rencontres avec acheteurs et importateurs. Il faudra également probablement structurer une stratégie d’accompagnement et de stimulation de la mise en marché des vins blancs de la VDR, en France et à l’Export.
- Concernant l’Economie, à la suite de notre projet de charte économique qui n’a pas abouti, nous devrons nous investir aux côtés de notre Co-Président « Section Economie » Guy Sarton du Jonchay dans la bonne marche du projet « indicateurs économiques » dont la finalité est de concevoir puis utiliser au service de la filière une batterie d’indicateurs pertinents qui nous permettront de piloter notre développement. Pour cela, nous comptons bien évidemment sur la coopération de vous tous et sur votre engagement à partager une partie vos données individuelles de nature à éclairer notre connaissance collective de l’amont à l’aval de notre filière. C’est fondamental pour prétendre à une meilleure lecture de notre performance économique aujourd’hui trop approximative. Cette démarche devrait ainsi nous permettre d’évaluer dans quelle mesure la montée en gamme que nous opérons ces dernières années s’accompagne (ou non) d’une création de valeur pour la filière et comment se réparti cette création de valeur.
- Concernant la technique, l’arrivée prochaine d’un nouveau Directeur Technique à IR en juin, devrait permettre de redonner de l’élan au service concerné. Co-présidée par Pierre Amadieu, la section technique devra, en cohérence avec les ambitions affichées par la promotion, concevoir et dérouler un « plan vins blancs ». Quels profils rechercher, quels cépages à mettre en avant, quels itinéraires techniques à privilégier pour développer l’offre et la demande de vins blancs en VDR, dans un contexte international particulièrement porteur pour cette couleur. Elle devra probablement s’emparer également de 2 sujets importants compte tenu de la pression sociétale que sont la teneur en sulfites et la teneur en alcool. L’idée étant de pouvoir accompagner la réduction de ces teneurs dans les vins de la VDR. Et dans une approche plus large et plus globale, en réponse aux attentes sociétales de plus en plus caractérisées, il sera important que les services techniques d’IR soient moteur dans la vulgarisation et la diffusion des pratiques RSE. L’impact de nos décisions et de notre activité sur la société et l’environnement sera de plus en plus scruté et challengé ; nous devons collectivement nous y préparer, accepter plus de transparence, mettre en valeur des comportements éthiques et responsables dans une optique de développement durable. Faire d’une contrainte sociétale un atout concurrentiel.
Je vous remercie, ainsi que mon bureau restreint, pour votre confiance renouvelée et vous souhaite une excellente soirée.