Interview de Jean-Luc Colombo - Les Vins Jean-Luc Colombo

AVRIL 2018


Image actualité

Producteur, consultant, négociant, Jean-Luc Colombo est devenu au fil du temps un acteur incontournable du Rhône malgré ses positions parfois tranchées. Portrait express de cette figure emblématique des vins de Cornas qui reste très attaché à ses racines marseillaises.

Avant d’être vigneron, Jean-Luc Colombo est œnologue. Originaire de Marseille où il commence des études de pharmacie, il terminera par un diplôme d’œnologie à Montpellier. Connaissances qu’il perfectionnera ensuite à Bordeaux. Il faut dire que le jeune Colombo, issu d’une famille où l’on aimait le bon vin et la bonne chère (sa mère était cuisinière), a envie de découvrir le monde de la vigne. Mais pourquoi à Cornas ? « Parce que les gens de ma famille aimaient beaucoup les bordeaux et qu’ici, à Cornas, vous êtes sur le 45e parallèle, au niveau de Bordeaux justement. Il y a aussi le fait que l’on buvait les vins d’un certain Chapoutier, le grand-père, connu et reconnu sur Marseille. Et je me suis dit : il faut aller voir dans cette région et comprendre pourquoi les Marseillais boivent du Chante-Alouette. J’ai voulu faire comme le président américain Jefferson qui buvait de l’Hermitage. » On l’aura compris : chez Jean-Luc Colombo, il y a souvent une part de dérision. Mais aussi et surtout une vision et de la passion.

Ce qui explique sans doute le succès de son cabinet de conseil « Le Centre œnologique des Côtes du Rhône » créé au début des années 1980, avec son épouse Anne qui l’épaule dans toutes ses actions.  « Nous avons eu beaucoup de clients, une centaine, presque trop. » Parmi lesquels des coopératives comme Cairanne et Vinsobres et quelques noms prestigieux aussi : au sud, Fortia, La Solitude, La Janasse, Nalys pour ne citer qu’eux ; au nord, Jaboulet, Chapoutier… Pourquoi s’adressaient-ils à J-L Colombo ? « Peut-être avaient-ils envie d’entendre quelqu’un de l’extérieur qui arrivait sans aucun préjugé. » Sans préjugé mais avec des techniques nouvelles et une toute autre philosophie basée sur la nature et le gout du vin. Et toute cette théorie, il va la mettre en pratique sur son premier vignoble, acquis en 1986, situé sur un coteau granitique planté de vieilles vignes surplombant le village de Cornas. Un hectare de syrah qui produit sa cuvée « Les Ruchets » devenue depuis quasi légendaire…

Puis le temps s’est accéléré. En 1994, Jean-Luc Colombo se lance dans une activité de négoce en rajoutant à son catalogue de l’Hermitage, du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph, du Saint-Péray, du Châteauneuf-du-Pape et du Côtes du Rhône.

En 2009, c’est le retour aux sources avec la plantation d’une vigne au milieu des oliviers et des pins de la Côte Bleue, à l’ouest de Marseille, face à la Méditerranée. Là aussi, construction d’un chai et d’une cave de vinification pour les vins de Provence de Jean-Luc Colombo.

En 2010, sa fille Laure rejoint l’entreprise familiale avant de prendre les commandes du domaine de Lorient à Saint-Péray en 2014. C’est elle qui va finaliser le passage des domaines au bio.

En 2017, c’est déjà le 30e anniversaire du domaine qui voit la mise en service d’une nouvelle cave de vinification et d’un chai d’élevage flambant neuf à Cornas.

Jean Calabrese

Vins Jean-Luc Colombo – 10-12 rue des Violettes, 07130 Cornas

Contact : 04 75 84 17 10 / colombo@vinscolombo.fr