Interview de la Famille Jaume - Vignobles Alain Jaume

JUILLET 2018


Image actualité

A partir du Domaine Grand Veneur situé à la frontière nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, Alain Jaume a considérablement augmenté l’étendue de ses vignes au fil des ans, passant d’une dizaine d’hectares en 1979 à quelque 150 aujourd’hui. Sans négliger pour autant son activité de négoce.

Dans la famille Jaume, le métier de vigneron est une tradition ancienne. Si c’est Mathieu Jaume qui, le premier, décida de cultiver la vigne à Châteauneuf-du-Pape dès 1826, c’est Alain Jaume et son épouse Odile qui, en 1979, vont lui donner une autre dimension avec la création du Domaine Grand Veneur : 9 ha de vignes (moitié en Châteauneuf-du-pape, moitié en côtes-du-rhône) et la volonté affichée de mettre en bouteilles des vins jusque-là vendus en vrac. « Mon père pensait pouvoir faire différemment, dans la culture mais surtout dans la commercialisation ; ce qui a nécessité d'importants investissements à travers le temps » souligne Christophe, un des deux fils qui a intégré en 2003 l’entreprise familiale en même temps que son frère Sébastien. Le premier a fait des études d’œnologie en Bourgogne ; le second est ingénieur œnologue de Bordeaux. Ils seront rejoints dix ans plus tard par leur sœur Hélène, la cadette, qui vient donc compléter ce tableau familial. Un tableau loin d’être figé, chacune des arrivées des enfants s’accompagnant d’un agrandissement du vignoble. Car «il faut donner aux jeunes de nouveaux projets lorsqu’ils s’installent ! » si l’on en croit le père, Alain Jaume, qui n’avait pas attendu pour agrandir son domaine, toujours sur Châteauneuf, autour des parcelles qu’il possédait. Une quarantaine d’hectares au total, jusqu’à l’arrivée des enfants donc.

En 2003, lorsque Christophe et Sébastien rejoignent l’exploitation, la famille met le cap sur la rive droite du Rhône pariant sur le potentiel qualitatif du terroir de galets de Lirac : 32 ha au sein de l’appellation pour constituer le Domaine du Clos de Sixte. Quand arrive Hélène, c’est vers Vacqueyras que la famille se tourne, profitant d’une belle opportunité : reprendre le Château Mazane, une propriété de 11 ha d’un seul tenant, avec laquelle la Maison Alain Jaume collaborait depuis de nombreuses années dans son activité de négoce. « Nous avons transformé ce que nous avions fait en partenariat pendant des années en vin de propriété, sur le terroir des garrigues qui fait partie des plus beaux terroirs de Vacqueyras, souligne Hélène. Avec en prime une bâtisse au milieu que l’on a transformée en gîte. » Même cas de figure en 2015 avec cette fois une propriété viticole de 55 ha, en Côtes-du-Rhône, le Domaine la Grangette Saint Joseph à Jonquières, elle aussi d’un seul tenant, avec laquelle la famille Jaume collaborait depuis 1997.

Aujourd’hui, l'ensemble des domaines Alain JAUME  est cultivé en agriculture biologique. Pour les compléter, et de manière à offrir aux clients une gamme complète des vins de la vallée du Rhône sud, des partenariats en sélections de négoce ont été mis en place depuis 1997 sur des appellations voisines (Tavel, Ventoux, Cairanne, Rasteau, Gigondas). « Chacun de ces terroirs et de ces assemblages exprime une singularité » affirme Alain, qui conclut sur la philosophie qui anime toute la famille :

"S'investir, c'est d'abord produire les meilleurs raisins au vignoble".

Jean Calabrese

REPERES

Vignobles Alain Jaume  – Domaine Grand Veneur à Orange

Production annuelle : 800 000 bouteilles   dont 20% avec des raisins issus du négoce (70% à l’export)

Les marques Alain JAUME :

- Domaine Grand Veneur ; Domaine du Clos de Sixte ; Château Mazane ; Domaine La Grangette Saint Joseph

Membre de l’association « Vignobles & Signatures » qui regroupe 17 grands domaines du vignoble français.

Tel : 04 90 34 68 70

www.vignobles-alain-jaume.com